Matfer Bourgeat

Matfer Bourgeat

L’association Les Cuisiniers de France a conscience de l’importance capitale d’avoir des outils d’une qualité parfaite pour cuisiner avec art. C’est pourquoi, elle souhaite mettre en exergue un de ses meilleurs partenaires, primé à plusieurs reprises dans les ustensiles de cuisine professionnels et les équipements de cuisine, l’entreprise Matfer Bourgeat.

Basé en France, Matfer Bourgeat, groupe industriel français à capitaux familiaux, fournit des solutions pour les restaurants, l’hôtellerie, les écoles culinaires, la gastronomie et les services de restauration.

L’histoire de Mafter (créé en 1814) et de Bourgeat (1918), débute en 2002 grâce à leur fusion pour devenir un pilier du monde de l’équipement de la restauration.

Voici plus de 200 ans que la réputation de l’entreprise n’est plus à faire et ne cesse d’évoluer.

C’est à Paris que l’histoire débute avec Charles Trottier, artisan étameur, qui se lance dans la fabrication de moules pour la pâtisserie.

Dès 1835, il publie son premier catalogue produit.

L’entreprise commence à exporter ses produits à travers l’Europe en 1850.

Gaspard Mora, contremaître, rachète l’entreprise en 1922 et lui donne son nom.

L’entreprise se divise en deux en 1947. Ce sera Mora pour la vente aux utilisateurs et MATFER pour la vente aux distributeurs.

Première inauguration de l’usine en 1967.

Le développement à l’international intervient en 1980. Le savoir-faire de l’entreprise couplé aux capacités de production en fait progressivement le chef de file mondial des petits équipements de cuisine.

De nouvelles divisions voient le jour comme la division des Arts de la Table en 1990.

Un tournant est effectué avec le rachat de la société Bourgeat en 2001, puis de Matik et Solyref en 2003 et la société Vauconsant en 2011.

 

Le développement se poursuit ces dernières années avec une inclination marquée pour l’innovation.

Cette réussite est portée par une culture française pour le goût et l’excellence.C’est ainsi que le groupe a su développer une gamme de qualité avec plus de 16000 références en stock.

Matfer Bourgeat, c’est aussi Matfer Bourgeat USA, filiale américaine du Groupe, qui équipe et sert la restauration américaine depuis plus de 30 ans.

C’est dans le monde entier que le groupe est devenu le leader de l’industrie dans la fourniture d’outils professionnels de cuisine.

En véritable expert de la gastronomie française, l’association Les Cuisiniers de France a su trouver avec ce partenaire de choix, un fournisseur d’ustensiles et d’équipements de cuisine animé de la même passion de l’ouvrage bien fait, dans le respect des règles de l’art.