Le déjeuner des disciples d’Antonin Carême

« L’événement festif de l’Association des Cuisiniers de France : Le déjeuner des disciples d’Antonin Carême »

Le déjeuner des disciples d’Antonin Carême est un événement majeur de l’association Les Cuisiniers de France.

Ce rendez-vous annuel réunit différentes personnalités notables telles que des chefs de cuisine, des restaurateurs, des partenaires et fournisseurs de la profession pour partager un moment convivial et gourmand dans un cadre d’exception.

C’est également l’occasion pour l’association de remettre nombre de distinctions honorifiques aux Chefs et personnalités qui, grâce à leur travail remarquable et leur engagement, œuvrent à rendre hommage à la gastronomie française.

Ce n’est pas un hasard si l’association des Cuisiniers de France a choisi pour emblème de ce fameux événement cet illustre cuisinier, Marie-Antoine Carême dit « Antonin », considéré comme le fondateur de la haute cuisine.

Retour sur l’histoire d’Antonin Carême, pâtissier et cuisinier de renommée, qui fut le premier à porter l’appellation de « chef ».

À force de travail et d’acharnement, il parvint à élever la cuisine au rang de science. Pour lui, la gastronomie appartient à la même lignée que l’architecture.

C’est avec ses pièces montées qu’il bâtit sa réputation, car passionné par son art, il mettait un point d’honneur à les dessiner lui-même.

Aujourd’hui encore, de nombreux Chefs se proclament son disciple. Il n’en fallait pas plus à l’association des Cuisiniers de France pour le célébrer de la plus belle manière qui soit, en lui donnant le nom d’un de leur événement le plus remarquable.

Chaque année, ce rendez-vous culinaire donne lieu au partage d’un repas haut de gamme, dont plats et mets succulents ravissent le palais de chacun des invités. Après le repas, en point d’orgue, est remise la distinction la plus enviée, la Grande Médaille d’Or des Cuisiniers de France.

Nous attendons tous avec impatience le prochain symposium de ce rendez-vous de qualité, mis en exergue par l’association des Cuisiniers de France, le déjeuner des disciples d’Antonin Carême.