La Maison Lejeune

La Maison Lejeune, une entreprise familiale passionnée

 

L’association “Les cuisiniers de France” a le plaisir de vous présenter un de ses partenaires, la Maison Lejeune.

Depuis près d’un siècle, la maison Lejeune propose à la vente une large sélection d’ustensiles de cuisine et de produits de table pour les professionnels et particuliers.

C’est à la fin du 19ᵉ siècle que commence l’histoire de cette entreprise familiale.

Victor Lejeune parcourt alors les routes de Normandie pour étamer les batteries de cuisine en cuivre chez tous les particuliers rencontrés sur son chemin.

Son fils Francis prend sa suite et installe son atelier d’étamage dans le 7ᵉ arrondissement de Paris en 1930. Il travaille auprès des plus grands hôtels et restaurants. Face au succès rencontré, il se décide à vendre du matériel neuf.

Durant l’année 1973, Michel et Christiane Lejeune déménagent l’atelier à Asnières, aux portes de Paris, pour poursuivre le développement de l’entreprise. Ils disposent dorénavant de locaux d’une plus grande surface de stockage, ce qui leur permet d’assurer la livraison et l’expédition du matériel de cuisine.

La modernisation de la Maison Lejeune intervient en 1993, lorsque Franck Lejeune intègre la société.

En 1997, le site internet de l’entreprise est créé et permet l’ouverture à l’international.

Cette fantastique progression s’est réalisée tout en respectant les valeurs de l’entreprise, c’est-à-dire le service, la tradition et la dimension familiale.

La maison Lejeune qui désire rester à Asnières près de la fidèle clientèle parisienne, trouve un nouveau lieu pour s’installer et se déployer en 2017.

Entre les ateliers d’étamage et d’affûtage, les locaux accueillent les professionnels et les particuliers pour leur proposer toute une gamme enrichie d’équipements de cuisine et de pâtisserie de grande qualité.

Un département dédié aux lycées hôteliers et CFA réalise la conception et la fourniture de valises de couteaux.

Ce sont 8 500 ustensiles de cuisine et pâtisserie qui sont disponibles dans leur magasin ouvert aux professionnels des métiers de bouche (restaurants, hôtellerie, Traiteurs, Lycées professionnels et CFA, Boulangerie, Pâtisserie, salon de thés, bars et collectivités) comme aux particuliers.

La tradition est toujours présente et rappelle l’origine de la naissance de la maison Lejeune grâce à l’atelier d’étamage qui réalise près de 200 pièces par jour.

Le développement de nouveaux ustensiles associé aux techniques de pointe pour répondre aux exigences d’une profession qui se renouvelle sans cesse se fait avec la collaboration des industriels du secteur en France.

L’étamage des cuivres, l’affûtage des couteaux, la personnalisation d’ustensiles ou leurs créations, sont autant de services merveilleux qui font vibrer le cœur passionné des membres de l’Association des Cuisiniers de France.