La Coupe d’Or Internationale d’Art Culinaire Marius Dutrey

La Coupe d’Or Internationale d’Art Culinaire Marius Dutrey

La Coupe d’Or Internationale d’Art Culinaire Marius Dutrey récompense les grands chefs et les hôteliers qui ont marqué la profession et la gastronomie française et dont le nom est reconnu en France comme à l’étranger.

Ce trophée est remis et organisé par les Cuisiniers de France et l’Académie Culinaire de France qui s’emploient à créer de concert cet événement remarquable.

La coupe est remise alternativement à un cuisinier et un hôtelier.

Un seul lauréat est choisi pour recevoir ce prix prestigieux par la recommandation des membres de l’Académie Culinaire de France et soumis aux Cuisiniers de France qui donnent leur accord.

L’association les Cuisiniers de France est aussi l’exécutrice de cet illustre prix et a pour charge d’organiser l’événement et de remettre la coupe.

Ce trophée a pour but de distinguer un professionnel par la valeur de son travail.

À titre d’exemple, parmi les précédents lauréats du prix figurent deux chefs de grande renommée, M. Paul Bocuse et M. Joël Robuchon qui ont reçu la Coupe d’Or Internationale d’Art Culinaire Marius Dutrey, respectivement en 1994 et 2014.

La Coupe d’Or Internationale d’Art Culinaire Marius Dutrey a été créée en 1958 par le Chef Marius Dutrey, chef de cuisine qui exerça de 1918 jusqu’en 1962 dans les plus grands hôtels français et britanniques. Il a élevé le statut du cuisinier du rang de l’hôtellerie jusqu’au niveau de la direction.

Marius Dutrey naît à Cologne le 10 septembre 1887. Après la guerre, en 1918, il poursuit sa vocation de cuisinier tout d’abord à l’Hôtel de Crillon puis à l’hôtel Majestic.

Il part ensuite en Angleterre où il obtient le grand prix de Londres au cours des Expositions Culinaires. Puis, il devient chef au « Métropole Hôtel ». S’ensuivent d’autres fonctions de chef dans des hôtels éminents comme le Langham où il délivre ses talents durant trente années.

 

Ce chef célèbre, appelé Maître par ses confrères, élève l’Art culinaire vers les plus hauts sommets. Il crée aussi des concours destinés à mettre en exergue les plus grands talents de la gastronomie.

En 1975, Marius Dutrey décide de se retirer à la Fondation Léopold Mourier, maison de retraite de l’association des Cuisiniers de France. Il décède le 5 novembre 1975 à Cormeilles-en-Parisis.

À la suite du décès de Marius Dutrey, la Coupe d’Or Internationale d’Art Culinaire connaît quelques années sans remise de récompense. Elle est réhabilitée en 1988 dans la plus grande joie de ses organisateurs, l’association des Cuisiniers de France.