L’histoire des cuisiniers

« Les actions d’entraide de l’association Les Cuisiniers de France : focus sur la Résidence Léopold Mourier »

Depuis 1840, année de sa création, l’association Les Cuisiniers de France œuvre pour aider ses confrères.
Des soins médicaux aux frais funéraires, des allocations de maternité au secours des veuves et orphelins, des pensions de retraite aux indemnités journalières en cas de maladie, l’association a toujours aidé et soutenu ses membres.
Durant toute son histoire et jusqu’à ce jour, l’association a offert à ses membres de nombreux services et a su évoluer avec son temps.

 

Une résidence pour faciliter l’embauche des jeunes.
C’est dans cet esprit qu’est née la volonté d’offrir aux jeunes apprentis cuisiniers un logement aux portes de Paris.
Cette décision trouve son origine dans un constat simple, établi sur la base d’observations par les professionnels du métier. Les loyers étant très élevés, beaucoup de jeunes abandonnent l’idée de pouvoir se former auprès des Chefs parisiens.
« Le but n’est pas de fournir un logement permanent, mais de leur donner un coup de pouce au départ, pour leur permettre de commencer à travailler, tout en ayant le temps de trouver un domicile plus grand plus tard », nous confie Raoul Gaïga.

 

Un foyer accueillant et chaleureux.
La Résidence Léopold Mourier, baptisée ainsi en hommage à l’un des plus grands bienfaiteurs de l’association, est située à Clichy la Garenne et est inaugurée en 1993. Elle se compose de 51 studios, coquets et fonctionnels.
Chaque studio comprend une salle de douche privative, un lit, une table, un placard et une table de chevet avec lampe.
Une cafétéria au rez-de-chaussée permet aux résidents de faire leur cuisine. Une salle agrémentée de la télévision est à disposition des résidents et offre un endroit de calme et de partage.
C’est dans ce cadre agréable que les futurs grands Chefs peuvent entamer leur carrière, accompagnés par l’association des Cuisiniers de France, qui apporte soutien et entraide pour promouvoir le beau métier de cuisinier.