Ecole Bocuse

L’Institut Paul Bocuse, l’excellence académique au service de la gastronomie française 

L’association Les Cuisiniers de France s’attache à accompagner tous les jeunes dans la réalisation de leurs projets de formation au sein de la gastronomie française.
C’est pourquoi l’association est toujours en recherche des meilleures écoles possibles.
Dans cette optique, l’Association Les Cuisiniers de France souhaite vous présenter une école à la renommée internationale, l’Institut Paul Bocuse.

L’Institut Bocuse, situé à Lyon, fait partie des dix meilleures écoles de cuisine au monde.
C’est la grande école internationale de management de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Arts Culinaires où se forme la future élite de la gastronomie française.

Gérard Pélisson, co-fondateur du groupe hôtelier Accor, est à l’origine de la relance de l’école avec Paul Bocuse, dès 1990.
Tourné vers l’international, l’Institut Paul Bocuse accueille plus de 1400 étudiants de 72 nationalités différentes, sur 10 campus dans le monde.
Il est le premier établissement d’enseignement supérieur privé en Hôtellerie et Restauration reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Du Bachelor au Doctorat, l’enseignement est basé sur une pédagogie expérientielle qui alterne stratégie et opérationnel. La formation s’appuie sur la mise en situation professionnelle dans un environnement applicatif unique.

Cette excellence académique place l’Institut sur la scène mondiale des grandes écoles tout en préservant la particularité culturelle et éducative française.
L’école entend poursuivre sa mission formatrice dans ses deux restaurants d’application, son hôtel 5 étoiles et la résidence universitaire autogérée par les élèves.

Cette école se différencie de ses concurrents nationaux par son cadre bucolique et son recrutement international.
Dominique Giraudier, directeur général de l’Institut Paul Bocuse, précise : “Nous puisons notre inspiration de modernité de ces lieux de patrimoine au sein d’un écrin de verdure, articulé autour de cinq notions centrales : l’éducation, les métiers, la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat”.
Gérard Pélisson estime que l’institut a tous les atouts pour séduire des jeunes « en quête à la fois d’un lieu d’excellence académique et d’épanouissement personnel pour leurs études ».

L’Institut Paul Bocuse soutient aussi depuis plus de trente ans des projets de développement dans de nombreux pays à la demande d’institutions publiques ou privées.
Gérard Pélisson nous remémore l’esprit qui règne à l’Institut et qui est à l’origine de sa création : ” Faire des petits métiers de la restauration et de l’hôtellerie de grands et beaux métiers, dont le fil rouge est le plaisir “.

Le plaisir est exactement ce que l’association Les Cuisiniers de France tient à mettre en valeur dans tous ses aspects. Que ce soit lors du choix de la profession, durant la formation, tout comme dans l’application des métiers autour de la gastronomie française.
Un plaisir toujours renouvelé et surtout, un plaisir partagé.