Christophe Roure

Interview de Christophe Roure par Les Cuisiniers de France

Au sommaire de ce numéro de début d’année de la Revue Culinaire, mise en lumière du Chef Christophe Roure, en couverture de ce numéro 935.
Christophe Roure, Chef 2 étoiles du restaurant le Neuvième Art à Lyon et MOF 2007, accompagné de son épouse Nati, étonne par sa cuisine sensible. Formé dans les plus Grandes Maisons (Paul Bocuse, Pierre Gagnaire), il présente une cuisine digne d’œuvres d’art avec des plats inspirés de la nature et élaborés à partir de produits du terroir. Christophe Roure aime à dire : « La qualité du produit c’est 50% du résultat. Nous travaillons sur les 50% restants. ».
A découvrir également dans ce numéro, la récente association culinaire de Romain Dubuisson et Jean-Pierre Vigato. Leur nouvelle enseigne « Disciples » située dans le 16ème arrondissement de Paris, accueille les amateurs de cuisine de « copains » dans une atmosphère joyeuse.
Petit détour ensuite dans le sud du 16ème arrondissement de Paris pour y découvrir le restaurant « Le Pergolèse » dirigé par le Chef Stéphane Gaborieau, MOF 2004. Les murs aux œuvres d’art donnent toute l’inspiration à la cuisine gastronomique de ce chef insatiable.
Voyager dans son assiette avec la « Cuisine de Bistrot » de Stéphane Pitré, empreinte de l’inspiration de ses nombreux voyages et expériences acquises auprès de grands Chefs ainsi que dans plusieurs établissements prestigieux de Londres et Paris.
Comme dans chaque numéro, la Revue Culinaire revient sur les lieux emblématiques de la Cuisine Française. Le comptoir de la Gastronomie du quartier des Halles à Paris en fait partie. Voici donc une maison chargée d’histoire qui met en lumière la gastronomie du Sud-Ouest. Un lieu mythique mi épicerie / mi restaurant. Si la gourmandise est un vilain défaut, on ne peut s’empêcher de succomber aux sandwichs au foie gras et au cassoulet fait maison.
Poursuivons notre lecture par un petit tour dans l’Orne à Argentan chez Arnaud Viel, propriétaire de « l’Hostellerie de la Renaissance » qui propose une cuisine régionale raffinée ainsi que des cours de cuisine pour tous les passionnés. Quel plaisir cela peut être de déguster un plat que l’on vient de réaliser.
Le « Coup de Projecteur » de cette nouvelle année est sur Pascal Niau, cet ex MOF 1979 en pâtisserie qui s’est reconverti dans la peinture. Des études aux Beaux-Arts et une carrière de pâtissier qui l’amènent à enseigner l’aquarelle à la célèbre école de gastronomie Ferrandi de Paris.
Vous découvrirez, également, dans ce numéro de janvier de la Revue Culinaire :
Un retour sur le 20ème Prix littéraire de la Gastronomie Antonin Carême qui s’est déroulé le 6 décembre 2021 et qui a récompensé le livre – Provence – Food trip ensoleillé en 100 recettes, de Catherine Roig.
La remise de la Coupe Marius-Dutrey 2021 ainsi que du Gerontop’chef.
Enfin, deux hommages à de grands noms de notre patrimoine culinaire disparus en 2021 :
– Michel Rochedy ex-propriétaire (jusqu’en 2018) du célèbre restaurant Le Chabichou à Courchevel (2 étoiles Michelin). Une adresse très appréciée des habitués de la station.
– Louis Outhier qui fut un des mousquetaires de la gastronomie française des années 80. Il faisait partie, avec Roger Vergé, des grands noms de la cuisine du sud.