Chef-cuisinier

« Le métier passion de Chef cuisinier devenu réalité »

Le plus haut poste et le plus émérite auquel peut prétendre un professionnel de la restauration est celui de Chef cuisinier.

Pour y accéder, il faut faire preuve de nombreuses qualités. Outre la passion, la détermination et la patience composent le chemin souvent sinueux qui mène à la consécration.

Car le métier de Chef cuisinier n’est pas aussi simple qu’il y parait. Il ne s’agit pas seulement d’être créatif et d’imaginer des recettes et de réaliser les plats servis en salle. Il faut aussi savoir gérer les stocks, négocier auprès des fournisseurs, analyser les coûts, recruter, manager. Le Chef cuisinier est un véritable chef d’orchestre dans son établissement.

Le poste de Chef est un métier complexe, complet et de longue haleine, et c’est ce qui le rend extraordinaire. Pour devenir chef cuisinier, il faut avoir passé plusieurs années à plusieurs niveaux de hiérarchie. Selon la formation choisie, le parcours peut être plus ou moins rapide.

La première étape recommandée est d’obtenir le CAP cuisine. Ce diplôme dispense les bases des métiers de la restauration et donne accès au poste de commis de cuisine.

Il est aussi possible de commencer sa carrière en obtenant un Bac Pro Cuisine ou un BP Cuisine. Ainsi, l’apprenant a des chances de débuter professionnellement à un plus haut poste.

D’autres formations sont possibles comme la Licence pro Cuisine ou le Bachelor Cuisine et peuvent permettre une ascension plus rapide.

 

Cependant, pour devenir Chef cuisinier, il est préférable d’obtenir un diplôme au moins de niveau Bac, car ce métier demande des qualités de gestionnaire et de manager avérés.

Les futurs chefs cuisiniers ont le choix entre poursuivre leurs études dès l’obtention du CAP Cuisine ou bien de commencer à travailler et perfectionner leur formation directement dans un établissement.

Avant d’atteindre le titre de Chef tant convoité, les futurs chefs cuisiniers doivent passer par les différents niveaux de la hiérarchie des postes de la brigade :

  • Commis de cuisine
  • Premier commis de cuisine
  • Cuisinier
  • Chef de partie
  • Second de cuisine

Cependant, dans les restaurants de petite taille, il est possible d’accéder au métier de Chef cuisinier en sautant des étapes.

Un autre parcours est concevable si la passion est présente et que les études ne sont pas envisagées. Intégrer ce métier en devenant commis de cuisine dans un restaurant ou trouver un mentor Chef cuisinier est aussi une option.

Quelle que soit la voie choisie, il sera nécessaire de garder une grande motivation et garder à l’esprit que c’est avec l’expérience qu’un professionnel peut atteindre des restaurants de grande renommée et devenir le Chef cuisinier dont il a toujours rêvé.

Philanthrope, l’association Les Cuisiniers de France met à disposition un foyer aux jeunes apprentis cuisiniers afin de faciliter le démarrage de cette merveilleuse profession.

La Résidence Léopold Mourier, située à Clichy la Garenne, se compose de 51 studios, fonctionnels et chaleureux.

Les futurs grands Chefs peuvent ainsi entamer leur carrière sereins, accompagnés par l’association des Cuisiniers de France, toujours présente pour promouvoir le beau métier de cuisinier.