Bernard Pacaud

Interview de Bernard Pacaud par Les Cuisiniers de France

Un portrait intime du Chef Bernard Pacaud dans le numéro 934 de la Revue Culinaire. On y retrace son enfance et ses débuts dans le monde de la gastronomie. Formé à l’école lyonnaise de la Mère Brazier, il ouvre en 1981 son premier restaurant où il décroche sa première étoile l’année suivante. Cinq années plus tard, il obtient une troisième étoile et ouvre sa seconde “Ambroisie” au 9, Place des Vosges. Depuis, le Chef y reçoit ses convives dans ce lieu chargé d’histoire. Comme un écrin au cœur de la ville, ce lieu compte moins de quarante couverts pour un véritable voyage culinaire et temporel. A retrouver dans la Revue Culinaire : une sélection de recettes du Chef Pacaud, à reproduire chez soi !

A découvrir également dans ce numéro de la Revue Culinaire : une interview de Sophie Robuchon, et une présentation du Lotus-Futuroscope dont l’idée a été initiée par le Grand Chef Joël Robuchon, disparu en 2018. L’institut propose la formation aux métiers de la restauration cela sur le site du Futuroscope de Poitiers, dans le bâtiment en forme de fleur de lotus, entièrement rénové pour l’occasion. 

Davy Tissot est également mis à l’honneur en tant que Chef au restaurant Saisons de l’Institut Paul Bocuse et vient de remporter le Bocuse d’Or, compétition mondiale des meilleurs Chefs au Monde. Grâce au Chef Tissot, la récompense revient, après quelques années d’absence, dans le giron de la gastronomie française.

Passage au restaurant “L’Auberge de St-Rémy-de-Provence” de Fanny Rey & Jonathan Wahid présentant de très belles recettes des marchés des Alpilles.

Un couple mis à l’honneur par le Guide Michelin et le Gault et Millau pour la finesse de leur cuisine et la saveur de leurs mets, le tout dans un lieu superbe au sein de Saint-Rémy-de-Provence. Une adresse à retenir pour une étape estivale.

En octobre 2021, Claude Perraudin, 69 ans, créateur de la célèbre adresse « Le Père Claude » (Paris XV) a décidé de raccrocher son tablier. Grand nom de la « bistronomie » cette fameuse adresse était celle de célébrités comme Jacques Chirac ou Jean-Paul Belmondo. Une rénovation est prévue avant sa réouverture prochaine par un nouveau propriétaire, Les Delmas. Cuisine italienne et nouvelle enseigne sont prévues.

Quand une avocate se reconvertit en pâtissière. Catherine Kluger a tourné la page des barreaux pour se consacrer à la création de gâteaux et autres entremets à base de « Granola ». En vente sur son site internet, mais aussi dans 400 points de ventes et à la carte des hôtels Le Lutétia, le Brach et les Airelles à Courchevel.

Un an après la disparition du Chef Pierre Troisgros à l’âge de 92 ans, la Revue Culinaire revient sur son parcours et trace le portrait d’un des plus grands monuments de la gastronomie française. Fils de restaurateur, il s’associe à son frère Jean et leur père Jean-Baptiste, dans l’aventure du restaurant Les Frères Troisgros. Précurseur de « la nouvelle cuisine » en même temps que le Chef Michel Guérard, Pierre Troisgros obtient les distinctions suprêmes (2nd et 3ème étoiles) et sera qualifié de « Meilleur restaurant du Monde » par Christian Millau.