Anne-Sophie PIC

« Portrait d’Anne-Sophie Pic, la très grande Dame de Pic »

Par la réalisation de ce portrait, l’Association Les Cuisiniers de France a tenu à honorer le parcours remarquable d’une femme exceptionnelle, au travers d’un voyage culinaire sensoriel.

Née le 12 juillet 1969, Anne-Sophie Pic est la seule femme à avoir actuellement trois étoiles au Guide Michelin en France.

Fille d’une lignée de fameux cordons bleus, grands Chefs étoilés, de son arrière-grand-mère Sophie, à son grand-père André, puis son père Jacques, Anne-Sophie ne s’est révélée à l’art culinaire qu’à l’âge de 22 ans, suite à ce qu’elle appelle un déclic. Après des études de commerce qu’elle arrête prématurément, elle rejoint le restaurant de son père.

En 1997, Anne-Sophie reprend la tête des cuisines et dix ans plus tard, elle est récompensée par l’attribution d’une troisième étoile.

Accompagnée de son mari David Sinapian, elle développe les activités du Groupe Pic en ouvrant tout d’abord une école de cuisine en 2008. L’année d’après, c’est à l’Hôtel  Beau Rivage de Lausanne que le clan Pic inaugure son restaurant, deux étoiles au Guide Michelin. En 2010, le groupe lance son Epicerie Fine à Valence où on retrouve les produits phares de la région et des producteurs du restaurant étoilé. Inauguration également cette année de la table parisienne.

 

Un fast-food à la française est inauguré en 2014 ainsi qu’un restaurant baptisé « André », en hommage à son grand-père en 2016.

Le groupe poursuit son expansion avec l’ouverture du restaurant La Dame de Pic à Londres (deux étoiles au Michelin), à Singapour en 2019 et à Megève en 2021.

De son travail, Anne-Sophie précise :« Je mets un point d’honneur à ne travailler que les légumes de saison (…) Il me semble primordial de garder le goût intrinsèque du légume, mais aussi de le transcender par son association à une autre saveur, qui lui apportera une certaine suavité et prolongera son goût. »

 

Avec un tel héritage familial, rien d’étonnant qu’Anne-Sophie confie dans son livre « Scook recette pour les enfants » : « la cuisine est affaire de transmission avant tout, le souvenir d’enfance tient la plus grande place dans notre imaginaire, mais au fil des années, les découvertes de nouveaux produits, les rencontres de voyage, les associations de saveurs, viennent enrichir notre palette de goûts, celle-là même que nous leur transmettrons. »

C’est cette vocation de transmission, alliée à la passion de la gastronomie française, qui sont partagées par Anne-Sophie Pic et l’Association Les Cuisiniers de France, dans un même élan de fraternité, celle des plus grands cuisiniers français.

Pour exemple, l’association Les Cuisiniers de France a érigé une bibliothèque spectaculaire de plus de 1700 ouvrages qui ont tous un lien avec la gastronomie française.

Tous les membres de l’association ont accès à ce trésor et se font une joie de partager ces connaissances avec toute personne gourmande et en quête de savoir.